La divination doit-elle être considérée comme une pratique magique ?

Publié le : 21 février 20203 mins de lecture

Depuis des siècles, les hommes ont pensé que connaitre le futur permet de mieux planifier son présent. La divination figure parmi les instruments utilisés, à travers le temps, pour présager l’avenir. Mais, l’interdépendance entre divination et magie soulève toujours autant de questions.

La façon dont on acquiert le pouvoir de divination

Le pouvoir de divination s’acquiert généralement par spontanéité et d’une manière intuitive. Il est fréquent qu’un enfant puisse manifester son pouvoir de divination et conserver cette aptitude pendant toute son existence. Un individu peut se révéler être un devin suite à un événement, le plus souvent tragique, survenu dans sa vie. On peut expliquer l’art de divination par une interprétation par un être exceptionnel, des comportements ou des faits particuliers. La divination peut être perçue comme une lecture d’une situation souvent jugée inexplicable, surnaturelle, en invoquant la volonté divine. Vu sous cet angle, l’exercice de l’art divinatoire n’a rien à voir avec la pratique de la magie. L’aptitude à exercer la magie est obtenue par une accumulation soutenue de connaissances, essentiellement, par traditions orales.

La manière de procéder

Les manières de procéder pour les devins diffèrent de celles utilisées dans les séances de magie. Les devins essayent de commenter les faits pour un présage ou une explication du passé. Ils peuvent interpréter des faits mais sont souvent incapables de donner des solutions adéquates aux personnes venues les consulter. Ces pratiques ne peuvent pas être considérées comme des méthodes associées à la magie. Ils peuvent donner des explications invraisemblables mais ne se basant pas sur des pratiques de la magie. La magie se sert du pouvoir des objets naturels pour exercer des actes positifs ou maléfiques. À partir des objets quelconques, les praticiens de la magie invoquent les esprits du bien ou du mal.

Les supports utilisés

Les supports utilisés par les devins sont généralement des objets fabriqués par l’homme. Ils présagent, par exemple, l’avenir par la manipulation des cartes en présence de la personne venue les consulter. Le devin peut même ne se servir d’aucun support pour donner son interprétation. Il peut seulement par exemple observer la main d’un individu pour se prononcer. Il peut aussi interpréter les comportements des animaux pour expliquer ses présages L’utilisation de la boule de cristal peut quand même engendrer une délimitation assez floue entre divination et magie. Les pratiques de la magie utilisent des éléments naturels, les plus souvent présentés comme une représentation des dieux, comme supports.

Avec quels accessoires peut-on pratiquer la divination ?
Qu’est-ce-que la Codonomancie ?

Plan du site