Divination naturelle/artificielle : les signes sont-ils spontanés ?

Publié le : 21 février 20204 mins de lecture

La connaissance de l’avenir a toujours fasciné l’être humain. On prétend même que certaines personnes ont la capacité de prédire le futur. Ces individus sont des pratiquants de l’art divinatoire. Définie comme étant une faculté d’apercevoir un événement ou une situation particulière, la divination revêt de nombreuses caractéristiques. Zoom sur l’univers de la divination !

Les utilités de la divination

La divination permet à l’individu de connaître son futur proche ou lointain. Elle va montrer l’évolution de sa vie, les obstacles qu’il doit franchir et les changements qui pourront bouleverser sa vie. À travers ses prédictions, il pourra mieux se préparer à son avenir. Il pourra également changer son destin si cela ne convient pas à ses choix. En effet, en tant, que prédiction, la divination n’est pas définitive. La situation peut changer à tout moment. Il incombe à l’individu, soit d’accepter son destin, soit de se forger un autre chemin.

La divination permet aussi de mieux se connaître. Certaines pratiques comme l’astrologie définissent les personnalités de chaque individu en fonction des signes extérieurs ou intérieurs.

Les caractéristiques de la divination

La divination, en tant qu’art de prédiction, a différentes caractéristiques qui sont souvent contradictoires.

Elle peut être intuitive ou inductive. Certains pratiquants prétendent que la divination est idéaliste. Elle se repose exclusivement à la nature, à l’intuition et à ce qui se passe autour de soi. Quant à la divination inductive, elle est plus réfléchie et plus raisonnable. Elle a des règles qu’il faut suivre malgré l’évolution de la nature.

Elle peut être également licite ou interdite. Il y a certaines pratiques divinatoires, qui sont autorisées par la société et d’autres qui sont prohibées. La sorcellerie est, par exemple, une forme de divination. Pourtant, elle est interdite et considérée comme un acte ignoble. Quant à la chiromancie, à l’astrologie ou à la tarologie, elles sont légales et licites.

Enfin, il y a la divination naturelle et la divination artificielle.

Distinction entre la divination naturelle et la divination artificielle

La distinction entre la divination naturelle et la divination artificielle repose sur le caractère d’un signe. Est-ce qu’il émane de l’intérieur ou de l’extérieur ? Est-ce qu’il est spontané ou expérimental ? Toutes ces questions permettent de savoir si un présage est naturel ou artificiel.

Dans une divination naturelle, le signe émane de l’intérieur. Il provient de la pulsion de l’esprit et de l’âme. Il est inné et existe malgré la volonté de l’individu. Tel est le cas du songe. On peut prédire une situation future à travers les rêves ou les cauchemars. C’est également le cas de l’extase ou du délire à l’approche d’un décès.

Par contre, dans une divination artificielle, la prédiction est fondée sur des signes extérieurs. On va analyser les événements extérieurs pour en déduire une situation particulière. On applique souvent cette forme de divination en astrologie ou en numérologie.

Avec quels accessoires peut-on pratiquer la divination ?
Qu’est-ce-que la Codonomancie ?

Plan du site